Entre plaisir et revanche

Aujourd’hui, les courses se divisent en trois espèces.

A un extrême, il y a les courses plaisir. On les fait dans la région, à quatre ou cinq, en co-voiturage. Souvent des défis au hasard des réceptions d’e-mailing d’organisateurs de course, ou encore des pages Facebook vues par l’équipe. Alors, au hasard d’une séance d’entraînement c’est du genre genre cap ou pas cap? Mais bon disons que dans ces courses plaisir, Il en y en a toujours une un peu plus importante que les autres. Le Team accepte de partir un week-end complet. Des exemples? Les Templiers, le Mont Blanc, l’ITT…généralement que des plateaux mythique savec plusieurs distances histoire de fédérer le plus grand nombre.

A l’autre extrême, il y a les courses-revanche, plus exigeantes, où je vais pour me remettre de telle ou telle épreuve rayée du programme pour cause de pépins physiques. Des courses maudites qui malgré plusieurs tentatives n’ont jamais pu être fini. Un exemple? Trail de l’Ubaye en version 40km… 3 tentatives et jamais finisher! Mais comme pour une célèbre marque de produit d’assurance « je l’aurais un jour, je l’aurais! ».
Le mieux : à 10 km de l’arrivée après un nombre de chute incalculable dans la descente de Super Sauze, je déciderais d’attendre la voiture balai, pas question de rentrer blessé!
Le pire: à 15 km de départ à Villard d’Abas après avoir vomis 2 fois et dans un état de déshydratation avancé! Non j’oubliais, c’était il y 3 ans! Je n’ai même pas pu prendre le départ. Une mauvaise chute d’escabeau avait eu raisons de mon genou à 2 semaines du départ.
La malédiction Ubaye tombera en Aout 2015 sur la version 20 km dans des condition météo d’antesque de froid et de pluie Ubaye – Août 2015

Et entre les deux, il y a les courses intermédiaires, qui me servent à me caler avant les épreuves longue distance. La recherche de sensations sur des distances et des profils qui représentent la moitié de ce que j’aurais à sortir le jour de la course.

Laisser un commentaire

