Le postural – Bilan

Lors de la préparation de mon 1er semi-ultra, le Grand Raid du Queyras, et juste un an et demi après mes débuts en Trail, j’ai fait la connaissance des séances longues. Une fois par semaine suivant les recommandations du coach Alex, je partais pour un run de 2 à 3 heures avec un cardio maxi de 130-140 pulses par minutes. Bien sûr en plus de ce que l’on faisait toute la semaine. Régime minimum pour 6 mois histoire de travailler un peu le foncier qui est inexistant chez moi et être capable de finir ce run de 60 kilomètres.

Le hic avec les séances longues, c’est qu’elles ont la fâcheuse tendance à faire ressortir les petits défauts de morphologie. J’avais, sur les recommandations de l’ostéo Olivier M. déjà consulté un podologue, une histoire de jambe trop courte. J’étais bon pour une semelle mais que d’un seul côté. Depuis le port de cette semelle, l’os iliaque me laissait en paix. Mais sans le savoir, cette semelle était en train de me faire perdre toutes sensations proprioceptives. Si bien que je me tordais les chevilles en permanence. Je mettais çà sur le compte de nouvelles chaussures, je venais en effet de quitter ASICS pour partir chez SALOMON. Je pensais que le passage à une nouvelle monture voulait dire un temps d’adaptation avec les pieds qui se torde dans tous les sens. On passait sur une chaussure un peu plus « technique », un drop différent, un amorti particulier autant de chose nouvelle qu’il faut assimiler.

Suite à de nombreuse discussion avec le coach sur le sujet des chevilles qui partent en vrille dans les descentes et après une bonne entorse, il me conseille de prendre contact avec Yannick S. Un ostéo qui fait du triathlon qui entraîne dessportifs de haut niveau et qui a une clinique Kinépod, devrait être en mesure de m’aider. On prend un RDV pour la cheville et on verra avec lui pour les semelles.

Comme toujours avec un ostéo on discute de qui on est et de ce que l’on mange comme types de sports et qu’elle est la quantité absorbé. Puis on regarde, on palpe et on manipule. Je reviendrais sur cette séance un peu plus tard dans un chapitre sur mes « amis » les ostéos.

L e but de ce bilan est de détecter et de connaître mes déséquilibres corporels, il va permettre à Yannick d’analyser ma posture et ma manière de marcher et de courir. C’est parti pour une petite séance de gommette. Yannick m’en colle un peu partout sur les chevilles, les malléoles et les mollets.

Tous ces petits points blancs vont lui permettre de suivre avec une caméra vidéo haute vitesse le positionnement de mon corps et analyser ma foulé. Comment se comporte mes jambes, mes pieds et mes chevilles lors des phases d’amortissement, d’appui et de propulsion (analyse goniométrique). On s’attardera aussi sur l’arche interne du pied et son amplitude. Puis viendra le temps de l’analyse postural; les lignes qui passent par les yeux, les épaules le bassin, les genoux, les chevilles. Tout çà bien évidement pour réaliser des semelles!

Postural-Assessment

Une jambe plus courte de 2 cm, çà laisse des traces, mais c’est pas bien grave, cela touche près de 60 % de la population. Le corps a pris en compte cette légère différence. En ce qui me concerne, cette petite différence a tendance à enflammer l’iliaque après plusieurs séances longues enchaînées. Les semelles ne feront qu’apporter plus de confort. En à peine un an, quelques degrés de gagné et plus aucune douleur. La PPG devrait également m’aider à mieux me tenir.

Ce qui est sûr c’est qu’en à peine 1 an la position de mon corps c’est modifié de quelques degrés. Tous n’est pas parfait, et tout ne le sera pas, mais on progresse dans le bon sens. Ce qui est important ce n’est de ne plus avoir mal et surtout de ne plus se tordre les pieds dans tous les sens. Les semelles, la PPG et le travail de proprioception vont me mettre d’atteindre cet objectif.

2 réflexions au sujet de « Le postural – Bilan »

  1. Ping : Drop, proprioception et posture | Born to Trail

  2. Ping : chez l’ostéo | Born to Trail

Laisser un commentaire

