La proprioception

proprioceptionPRO PRIO CEP TION, il m’en aura fallu du temps pour retenir ce mot qui est juste la connaissance de notre position dans l’espace. Des mécanismes réflexes et apriori inconscients nous permettent de garder une position stable. Des « capteurs sensoriels » permettent au cerveau d’ajuster notre démarche et notre
position; la propriocep
tion va permettre au corps d’anticiper et de modifier nos mouvements futurs. Un exemple? Lorsque vous avez une ampoule au pied, les capteurs envoient des informations et votre pied prend une position antalgique réflexe. Tout comme ce petit caillou logé dans votre chaussure qui gêne et fini par faire atrocement mal. L’information sera envoyé au cerveau jusqu’à vous vous arrêtiez pour l’enlever. Toutes les terminaisons nerveuses de votre pied transmettent des informations vitales pour votre foulée mais surtout celles à venir. Des données de pressions, de vitesses, de tensions ou en encore de torsions sont envoyées pas le système nerveux central pour que votre pied se pose au bon endroit avec la bonne vélocité et éviter ainsi les  pièges rencontrés en trail tels que trous, pierres, racines ou encore changements d’adhérence.

Je pense que vous commencez à comprendre où je vous emmène. Si votre chaussure est munie des toutes ces nouvelles technologies d’absorption de chocs (mousses, capsules à air emprisonné, gels…), les informations de proprioception sont comme parasitées. Les messages envoyés ne sont plus exactes, ce manque de précision va vous donner cette sensation désagréable de manque de confiance dans votre chaussure vous obligeant à votre mettre sur la réserve. Il y a un manque d’adéquation entre les informations envoyées et ce qui passe réellement sous vos pieds. Ce manque de stabilité risque d’engendrer des blessures comme des entorses ou des traumatismes liés aux chutes.

Il est possible de travailler cette proprioception avec des entraînements qui vont inclure des exercices d’équilibre.

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2 réflexions au sujet de « La proprioception »

  1. Ping : Drop, proprioception et posture | Born to Trail

  2. Ping : chez l’ostéo | Born to Trail

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