UT4M? Question de matos…(suite 2)

La RaceLite 150 Stormshell devrait se trouver dans tous les fond de sac. Cette veste respirante est totalement étanche, elle se range dans un pochon et ne prend pas de place et ne pèse que 150g. Je l’utilise comme coupe vent et comme vêtement pluie. Lorsqu’il ne pleut pas la capuche se roule pour se transformer en col. La capuche possède une visière avec une armature déformable, parfait pour cintrer la visière dans la bonne position et idéale pour parfaitement se protéger lorsqu’il y a du vent.

La capuche s’ajuste sur le devant à droite et à gauche mais également sur l’arrière. La capuche s’adapte parfaitement à la morphologie de votre crâne. Si vous fermez la fermeture à glissière jusqu’en haut la cagoule de bougera pas. Elle suivra parfaitement tout vos mouvements de tête, fini les regards à l’intérieur d’une cagoule trop grande mal ajusté lorsque l’on regarde sur les côtés. Impossible qu’un coup de vent ne l’a fasse s’envoler, c’est super agréable de ne pas sentir une capuche se gonfler à chaque bourrasque de vent.

 

Lorsque la fermeture à glissière est totalement remonté, la veste remonte très haut presque sous le nez. Pour éviter les irritations sous le nez et le menton, Inov-8 a eu la bonne idée de doubler l’intérieur avec un revêtement très doux et agréable sur la peau.

Cette veste s’enfile et bénéficie d’une 1/2 fermeture YKK Aquaguard (fermeture water résistant) équipé de 2 curseurs qui permettent de gérer un courant d’air et limiter la montée en température à l’intérieur en fonction de l’effort fourni. Une poche est placé sur la poitrine gauche, pour ceux qui aurait besoin de ranger quelque chose.

Pour peaufiner la protection, les manches sont un peu plus longue que la normale car elles intègrent un passe pouce afin de protéger un peu les mains. L’arrière de la veste est un peu plus long et recouvre bien le bas du dos. Le lacet élastique qui s’ajuste d’une seul main empêchera tout courant d’air désagréable dans le bas du dos.

Cette veste m’a rendu de grand service lors de l’UT4M. Elle m’a permis un de parfaitement me protéger du vent lorsque nous avons débouché sur un chemin de crête sous pouvoir se mettre à l’abri du vent. Son ajustement parfait évite de transformer son vêtement en spinnaker et de faire prise au vent et de se refroidir encore plus vite! Et puis franchement pouvoir bouger la tête dans tous les sens sans jamais être gêné par la capuche c’est le top!

Après plus de 5 heures de courses sous une pluie battante, je suis resté quasiment sec. J’avais pour habitude d’utiliser une veste plus « lourde » LTK Activiste Shell de chez Millet en GoreTex qui était moins étanche que çà. On sent que ce produit a été développé pour courir dans les land anglais et résister aux pluies fine et pénétrante tout comme les gros grains d’orage.

Pour finir la veste est fabriqué en bilaminé, une couche 100% nylon ripstop à l’extérieur et une couche PU laminée à l’intérieur. Toutes les coutures sont étanchées avec une bande de PU comme les bandes Hypalon®sur les bateaux pneumatiques.

P’tit retour d’expérience…si vous ne voulez pas perdre le signal du GPS, pensez à mettre votre montre GPS par dessus, car la couche de nuage, les arbres de la forêts et le vêtements pluie empêcheront toute acquisition du signal et vous aurez de belle ligne droite sur votre trace.
Compte tenue des prévisions météo annoncées pour la course, j’avais passé le vêtement en machine avec un produit de chez Nikwax (le TX. Direct – Wash In) en surdosant très légèrement afin de renforcer l’imperméabilité de la membrane. En faisant ce genre de traitement il faut aussi accepter une petite permet de respirabilité du vêtement.

A suivre…

Publicités

3 réflexions au sujet de « UT4M? Question de matos…(suite 2) »

  1. Ping : Les allumés de la pleine lune | Born to Trail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s