Chaussures à son pied

Pas facile de trouver une marque avec laquelle vous êtes bien.

Il m’aura fallu presque 3 ans avant de trouver une marque qui me corresponde. Comme beaucoup, la première fois que je suis entré dans un magasin les vendeurs m’ont orienté vers les majors. Les marques qui ont une puissance de feu marketing conséquente, mais qui ne me donnaient jamais vraiment satisfaction.

Et puis un jour le coach me parle de la marque Inov-8, une marque anglaise pas très connu en dehors de quelques initiés et qui existe depuis 2003. Ils sont au Nord de l’Angleterre du côté de Lake District. Ils se sont fait absorber depuis par un groupe japonais vieux de 80 ans : DESCENTE. Espérons qu’Inov-8 ne perde pas son identité et son approche produit. Aujourd’hui c’est la société Chronofocus qui distribue Inov-8 en France.

Les chaussures Inov-8 sont classées en 4 familles et permettent de vous entraîner sur tous les terrains: la route, le tout terrain, le trail et le fitness. Inov-8 s’intéresse aussi à des activités émergentes telle que le swimrun.

Dans chacune des familles on trouve des chaussures avec des inserts (shank) ayant des fonctions bien particulières. Ils assurent le bon maintien de la chaussure mais changent également l’élasticité de la semelle, sa nervosité ou encore la protection sous le pied.

Le concept de cette marque était d’offrir pour un même modèle des drops différents. Ils ont un peu réduit l’offre depuis. Un même modèle existe désormais avec 2 drop différents. La gestions des stocks pour les magasins ne devait pas être facile. Depuis son origine Inov-8 s’intéresse au fonctionnement biomécanique du pied, c’est pourquoi Inov-8 offre quatre drop différents, zéro, trois, six et neuf.

La découpe de la tige correspond à la forme de mon pied, enfin une chaussure confortable pour ma malléole: elle ne frotte plus. J’apprécie également la place laissé à mes orteils. Les Inov-8 sont assez large sur l’avant, un vrai plus de ne pas avoir les doigts de pieds serrés comme des sardines dans une boîtes. C’est que les marketeurs appellent aujourd’hui la toebox (la boite à orteils). Ne pas avoir les orteils comprimés ou pire qui se chevauchent c’est la garantie de limiter les ongles noirs, les ongles incarnés, les ampoules, les cors et les durillons…

cutshoes.jpg

Photo Correct-Toes

Depuis que je porte ces chaussures avec mes semelles, je n’ai plus aucune douleur au genou gauche ni à l’articulation sacro-iliaque. Ceci est certainement dû aux drops plus faibles que proposent Inov-8 sur ses modèles qu’aux autres marques dont les sirènes du marketing chantent plus fort. Dès qu’on enfile une paire d’Inov-8, on sent que les concepteurs prennent vraiment en considération l’anatomie du pied.

 

Dès les premières foulées ont perçoit l’influence du drop et des shank sur notre position. Si on est un peu à l’écoute de son corps, on peut percevoir l’influence de la chaussure sur notre posture. Courir en Inov-8, c’est juste le top. En presque 2 ans je les ai testé dans quasi toutes les situations (sec, boue, pluie et neige) et je en trouve pas grand chose à dire. La diminution du drop me permet une proximité avec les éléments qui génère une accroche inégalée sur tous les types de surface.

…et puis j’aime bien leur logo.inov8-logo-blk

Ma garde chaussures se compose aujourd’hui de 11 paires et me permettent de faire face aux différentes situations de terrains et de météos:
– TerraClaw 250 (1),
– Race Ultra 290 (4),
– RoadClaw 275 (1),
– TrailRoc 255 (2),
– RocLite 315 (2),
– RocLIte 282 GTX (1),
– RocLite 295 (1).

Inov-8 est présent sur certaines courses avec des paires en test, n’hésitez pas!

Bon run.

Une réflexion au sujet de « Chaussures à son pied »

  1. Ping : Digne descendante ou pas? | Born to Trail

Laisser un commentaire

