L’heure du bilan…

Quelques jours après Pâque (Pâques avec un peu de retard…) je recevais de la part d’Amer France, le distributeur de Suunto, une Spartan Ultra. Je savais que ce jour devais arriver et que je devrais alors me séparer de ce produit. Il est donc temps de faire le bilan de ce produit que je porte au quotidien et que j’ai largement utilisé lors de mes entrainements pour l’UTCAM.

Merci à Franck d’Amers pour sa confiance!

Ce produit haut de gamme, sait mettre en avant dès les premières minutes d’utilisations de vraies différences avec la Ambit (Spartan, prise en main et déjà quelques différences…). Attention il ne faut considérer la Spartan Ultra comme la remplaçante de la Ambit 3 Peak, ou sinon vous risquez d’être déçu!  N’essayez pas de comparer ces deux produits.

Le point fort de la Spartan reste et restera pour moi son écran couleur tactile – l’écran de la Spartan. Mais il est aussi son point faible. Jamais je n’ai pu obtenir les belles couleurs de l’écran telles que l’on peut les voir sur toutes les photos officielles de la Spartan. La réalité est tout autre. Les coloris qui s’affichent sont fades et manquent de vitalités.  Cela peut paraitre paradoxale mais les plus belles couleurs et les plus beaux contrastes que j’ai pu obtenir étaient lorsque l’écran était en plein soleil. L’autre revers de la médaille si vous faites des sorties longues sans avoir la possibilité de recharger est l’autonomie il ne faudra pas excéder les 12 à 13 heures d’utilisation. Si vous utilisez une trace, il ne faudra pas compter faire plus de 8 à 9 heures de sortie.

Je fais fi des histoires d’autonomie sur des utilisations un peu extrême. Cette utilisation un peu particulière est le terrain de jeu de l’Ambit. Ce qui est indéniable c’est la lisibilité de l’écran  De jour comme de nuit, la netteté et la lisibilité des informations affichées est juste bluffante! Un confort de lecture que je n’avais encore jamais rencontré et dont j’aimerais bénéficier sur l’Ambit sans pour autant avoir la couleur…bénéficier de la même surface d’affichage serait déjà un vrai plus. Quand on revient sur l’Ambit, son écran semble ridiculement petit alors que le diamètre extérieur est le même que celui de la Spartan!

IMG_6197.jpg

L’écran tactile est performant même avec les doigts détrempés de sueur. La limite de navigation tactile est sous des trombes d’eau, sous une douche çà fonctionne encore! L’écran tactile est même encore fonctionnel avec des gants. Un très bel exploit qu’il me semble important de souligner. Par contre si vous êtes un psycho rigide des écrans propres, il va valoir passer son chemin ou garder à porté e de main une chiffonnette micro fibre et passer son temps à essuyer!

Un truc qui serait sympa, c’est de conserver la possibilité de naviguer dans les différents écrans. En effet, si vous verrouillez l’écran, il restera figé sur celui sur lequel il se trouve. Impossible de visualiser autre chose. Un peu dommage de devoir déverrouiller pour contrôler d’autres informations. Le hic est que si vous oubliez de re-verouiller vous risquez de mettre en pause voir carrément de stopper l’enregistrement. Le gag m’est arrivé 2 ou 3 fois! Toujours un peu rageant de ne pas avoir toutes les data de sa sortie.

+
Qualité de l’écran
Look
Intégration de l’antenne GPS

vitesse d’accroche des satellites (GPS & GLONASS)
facilité d’utilisation
Qualité du 
bracelet 


Autonomie
Temps de synchronisation
Couleurs fades

En résumé, la Spartan ultra est destinée à tous ceux qui font plusieurs activités physiques et qui souhaitent analyser et trier les données enregistrées. Pour les fondus de sorties longues il va falloir passer son chemin!

Vous trouverez aussi un excellent compte rendu de la Spartan sur le blog de l’ami Johan « Dose de Trail » – Test Spartan – Dose de Trail.

 

 

Laisser un commentaire

