Projection mentale

Comme pour l’UT4M en 2016, je travaille la projection mentale. J’applique ce que je maîtrise parfaitement en plongée sous marine et en analyse de risque: le « Do It Right » et le « What If ». L’idée est de se projeter en imaginant différents scénarii de course avec des variables comme le chaud, le froid, le sec, le mouillé, le vent, le brouillard. J’ai même fait des projections avec des chutes et des blessures.

Les techniques de PNL (Programmation Neuro Linguistique) m’aide à développer une boîte à outil et surtout à la remplir au maximum. La PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens. Il me faut avant la course faire le plein de choses positives. Les peurs et les pensées négatives risquent d’alimenter le stress lors de la course. Elles doivent rester en dehors de mes schémas le plus possible car en leur laissant trop de place, elles risquent de m’envahir et de potentiellement anéantir la prépa physique. Tout ce travail de projection et d’encrage (vue, odorat, goût, ouïe, toucher) me permettent de mieux accepter mes peurs et ainsi autoriser mon esprit à conserver une attitude positive.

A l’aide du road book coureur, des cartes IGN, de la topo et de la vidéo3D de la course UTCAM 2017,  j’essais de me projeter dans la course depuis le départ jusqu’à l’arrivée. En complément les quelques reconnaissances déjà faites m’aident à construire une image mentale la plus précise de la course.

C’est un peu comme un puzzle, l’idée est de visualiser avant le jour J toutes les options possibles, mais comme il n’est possible de tout passer en revue, il faut voir les combinaisons qui marchent et qui pourront aboutir à une solution. Les pièces qui s’assemblent et qui permettent de construire une solution. Le travail ayant été préparé en amont le jour de la course, il ne faudra que très peu d’énergie au cerveau pour élaborer un plan de sortie de crise. C’est ma fameuse boîte à outil!

 

 

Laisser un commentaire

